Les bateaux
L'usage de bateaux à avirons se répend dès l'Antiquité, pour assurer les déplacements et les transports de marchandises. Les usages sportifs et à des fins de loisirs se développent à partir du 19e siècle.
Les équipages comptent le plus souvent 2, 4 ou 8 rameurs, éventuellement accompagnés d'un barreur. Il est aussi possible de ramer seul. Dans le cas du huit, l'embarcation est dirigée par un barreur, assis à la poupe, face à l'équipage et qui ne rame pas. Son rôle consiste à diriger le bateau, à décider de la tactique à adopter ainsi qu'établir et maintenir la vitesse et le rythme des coups de rame.
La planche à ramer (PAR)
Ce bateau à fond plat est adapté pour les pratiquants qui débutent l'aviron, puisqu'il ne nécessite pas d'attention particulière à l'équilibre.
Le canoë français simple (CF)
C'est un bateau qui reste relativement stable mais qui permet tout de même de ressentir les nécessité d'équilibre.
Le skiff (1x)
Il s'agit d'un bateau destiné à des pratiquants plus expérimentés, car moins stable. Le rameur doit maîtriser les principes d'équilibre du bateau.
Le canoë français double (2xCF)
Le double skulls ou 2 de couple (2x)
Le 2 de pointe (2)
Le 4 de couple (4x)
Le 4 de couple barré (4x +)
Le 4 de pointe (4)
Le 4 de pointe barré (4 +)
La yolette (4Y +)
C'est le bateau des "randonneurs". Plus spacieux et relativement stable, il est dirigé par un barreur qui fait face aux rameurs.
La yolette 5 rameurs (5Y)
Le 8 de couple, barré (8x +)
Le 8 de pointe, barré (8 +)
PLAN D'UN BATEAU